Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations d'un journaliste
Pérégrinations d'un journaliste
Newsletter
Archives
12 septembre 2009

Hommage à Abraham Ehemba

AbrahamIl était mon ami, et celui grâce à qui tout a été possible : Abraham Ehemba, 34 ans, journaliste sénégalais, "casaçais", nous a quitté le 30 août à la suite d'une "longue maladie", une hépatite B qui aurait mal tournée. J'ai appris sa disparition un peu tard, cette semaine, par nos amis communs de Dakar et de Ziguinchor : cette disparition est si brutale. De nombreux hommages lui ont été rendus au Sénégal par ses confrères, ses amis et sa famille sont encore sous le choc, je pense à eux et partage leur peine. Il a été inhumé dans son village natal le 3 septembre, à Edioungo en Casamance. Ce village, il m'y avait emmené en juillet 2007 pour me présenter sa famille, ses amis d'enfance et partager avec moi un peu de sa culture.

Mes premiers reportages sur le continent africain en 2007 n'auraient pu être possibles sans lui. Je cherchais alors à réaliser des interviews de rebellions africaines. Spécialiste de la question casamançaise, il me permettra de rencontrer l'Atika, branche armée du MFDC (interview ici), mais aussi me fera bénéficier de tout le réseau Diola (ethnie majoritaire en Casamance et fondatrice du MFDC) tout au long de mon périple au Sénégal. Nous envisagions aller rencontrer d'autres rébellions africaines ensemble. Abraham était brillant et toujours enclin à apporter son soutien, il était la terranga incarnée, un puits de connaissances intarissable et d'une humilité rare.

Je retiendrai entres autres ton rire, si communicatif. Et comme je ne crois pas au néant, je suppose que tu veilleras d'où tu es sur ceux qui t'aiment.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour tout et à vous tous. Je vous remercie au nom de la famille et vous présente nos condoléances. Oui à vous car vous faites également parti de la famille de Abraham.<br /> J'ai connu Michael grâce à Abraham au Bombolong (Ziguinchor) durant mon stage.
O
Les amis de mes amis sont mes amis, je m'associe à eux et je rend hommage à Abraham.
Pérégrinations d'un journaliste
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 133
Derniers commentaires
Publicité